Tu souhaites vendre et tu ne sais où trouver les prospects ? Voici où est ce que tu peux aller chercher tes premiers prospects.


Pour trouver vos premiers prospects, vous devez absolument vous poser deux questions :

A qui s'adresse ma solution ? Cette question vise à identifier vos prospects.

Où puis-je trouver mes prospects ? Cette question vise à identifier les moyens d'entrer en contact avec eux.



Pour la petite histoire, il y a de cela quelques mois lorsque je me lançais dans l’entreprenariat, ma plus grosse difficulté était de ne pas pouvoir trouver les clients. Je me suis ainsi lancer dans un processus de recherche d’informations à travers les articles, les livres et les formations. Je condense pour vous dans cet article les bonnes pratiques et les reflexes qu’il faut développer pour aller chercher ses premiers prospects.

1-    Identifiez vos prospects

L'objectif étant de vendre votre solution, il faut identifier à quel(s) problème(s) vous répondez. Ensuite, il faut vous demander quelles sont les personnes susceptibles de rencontrer ce problème.

Regardez votre propre expérience. Pour quelles raisons avez-vous décidé d'acheter un produit ou un service ? Parce que cela représente un intérêt pour vous, que ce soit :

Répondre à un besoin précis (de l'eau quand on a soif).

Vous apportez de la satisfaction (une nouvelle paire de chaussures à la mode).

Vous faciliter la vie (faire appel aux services d'une femme de ménage).

Il faut donc vous demander à qui votre solution va-t-elle améliorer la vie.

Prenons un cas concret :

Je suis responsable d’une entreprise artisanale qui fabrique des sacs à main en pailles pour les femmes qu’on appellera « Nyanga »(entreprise fictive)  si nous devons appliquer la réflexion à notre cas, voici les questions que nous nous poserons :

1. Quel est l'intérêt de notre produit « Nyanga »? Rester tendance en toute saison

2. Qui aurait besoin de rester tendance en toute saison? Toutes les femmes actives et créatives qui sont soucieuses de l’environnement, les femmes qui aiment voyager, découvrir de nouveaux endroits et expérimenter avec la mode.

Vous allez donc aller à la rencontre de ces femmes pour leur présenter l'intérêt de votre sac en paille et les convaincre que cela répond à leurs attentes et leurs besoins

Une fois que vous avez identifié vos prospects, il est beaucoup plus simple de savoir où ils sont susceptibles de se trouver et d'aller ainsi à leur rencontre.

2-    Trouvez vos prospects 

Il existe de nombreux moyens d'aller à la rencontre de vos prospects. Je distingue les canaux online et physiques.

·       Online

- Il y a les réseaux sociaux comme Facebook, plutôt destinés à un usage personnel donc plutôt B-to-C. Il y a le réseau social professionnel LinkedIn plutôt destiné au B-to-B. Ensuite, il y a d'autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, etc.

Pour « Nyanga », nous avons dit que vous vous adressiez notamment à des femmes actives, créatives et soucieuses de l’environnement. Vous êtes donc B-to-C. Dans ce cas précis, un bon moyen pour trouver ces femmes consiste à aller sur les réseaux sociaux et les blogs de mode.

Comme une femme moderne et connectée, vos prospects seraient actives sur les réseaux sociaux, partageant leurs expériences, leurs tenues et leurs découvertes avec des abonnés. Elles pourraient également consulter des blogs de mode et de voyage pour s'inspirer et découvrir de nouvelles tendances.

·       Physique

Vous pouvez aussi aller à la rencontre de vos prospects en participants à des salons, des conférences, des petits déjeuners, etc.

Pour cela, faites des recherche par mots clefs sur Google et abonnez vous à des newsletters dans les thématiques de votre solution ou produit.

Vérifiez simplement que l’événement soit bien pertinent pour vous et vos prospects.

Par exemple, pour « Nyanga », vous vous adressez à des femmes actives et connectées, donc vous allez voir s'il y a des événements artistiques et culturels qui sont susceptibles de les intéresser. Vous devez  aller dans les centres de villégiatures, dans les foires écologiques , dans les marchés artisanaux, dans des cafés branchés, etc pour rencontrer vos prospects.

Maintenant que vous savez qui sont vos prospects et où vous pouvez les trouver, je vous invite à me suivre pour savoir comment entrer en contact avec eux. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prise de parole en public : parler pour ne pas se planter (ou Pas) Gommez les défauts du langage verbal (5/12)

Voici comment une Proposition Irrésistible a changé la vie d'Alex et de son Entreprise

Prise de parole en public : parler pour ne pas se planter (ou Pas)maîtrisez l'Art du storytelling et donnez vie à Votre Message (3/12)