Vous pouvez capter l’attention de vos prospects dans les 30 premières secondes : le pitch commercial

 

Imaginez que vous êtes bien installé chez vous un Week end après une dure semaine de travail, vous souhaitez vous relaxer en écoutant de la musique. Vous tombez sur une chanson que vous zappez après seulement 10 secondes d’écoute. Le « hook » c’est-à-dire l’accroche de la chanson n’était pas bon et vous êtes passé à autre chose.

Dans le domaine commercial c’est exactement pareil.

Le pitch commercial est le premier élément que vous allez fournir à votre interlocuteur. C'est ce qui va vous permettre d'accrocher (ou pas) ce dernier en deux lignes ou phrases maximum.

Pour faire une excellente première bonne impression à votre prospect, vous allez devoir travailler votre Picth pour qu'il soit impactant.

Décortiquons ensemble ce pitch commercial pour en extraire des règles que vous pourrez ensuite appliquer à votre propre activité.

 

Les belles histoires font vendre : Racontez correctement la vôtre - L'art du storytelling

Le pitch s'inspire des techniques de storytelling. Dans une bonne histoire on retrouve entre autres :

·       Un héros (Harry Potter)

·       Une quête (sauver le monde en éliminant Voldemort - oups, j'ai dit son nom !)

·       Des alliés pour aider le héros dans sa quête (Ron, Hermione, Dumbledore, etc.)

 

L'erreur la plus fréquente consiste à ce que le héros ce soit vous, la quête étant de vendre votre produit ou service, et le client est le personnage secondaire qui va vous permettre d'y arriver.

 

Au contraire, mettez le client au centre de l'histoire, c'est lui le héros. Vous, vous êtes le personnage secondaire indispensable pour l'aider à accomplir sa quête, ses objectifs. Vous êtes le magicien qui donne l'arme secrète au héros pour détruire les forces du mal ! 

Et vous alors, quel est votre arme secrète ?! 

 

Jouez sur l'émotion et la preuve

Deux caractéristiques complémentaires d'un pitch commercial efficace :

·       Apportez de l'émotionnel pour toucher votre interlocuteur (visez le coeur).

·       Appuyez vous sur des éléments concrets pour donner une preuve, rassurer votre interlocuteur (visez l'esprit).

 

L'émotionnel

 

Pour apporter de l'émotion à votre pitch, il faut trouver du sens à l'existence de votre solution. Il est inutile de vous étendre au début sur les fonctionnalités de votre produit.

Dans un premier temps, le client n'est pas intéressé par les caractéristiques techniques et fonctionnelles de votre produits ou service.  Ce qui l'intéresse c'est d'être inspiré ! Il faut donc lui expliquer pourquoi vous avez créé cette solution, à quels enjeux vous répondez."

"Les gens n'achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites " -  Simon Sinek.

 

Apportez du concret pour la preuve

 

Je vous invite à ancrer l'émotionnel par un élément concret sur le résultat de votre solution. Cela permet :

·       d'illustrer votre vision par un élément un tangible ;

·       de rassurer votre interlocuteur par une preuve ;

·       de donner un élément facile à retenir.

Un bon moyen d'avoir un élément concret est d'apporter une preuve par des data.

Vous pouvez dans votre pitch mentionner les expressions comme « x fois plus vite » C'est à adapter selon :

·       votre activité ;

·       les informations dont vous disposez.

Maintenant que vous savez faire un pitch commercial qui camptera l’attention de votre prospect, il vous faut les identifier( clients potentiels) pour leur délivrer ce pitch !

Je vous donne  rendez-vous dans le prochain article dans lequel je vous expliquerais le procès pour sourcer des prospects.

En résumé,

Un bon pitch commercial c'est deux phrases maximum qui s'articulent autour de :

·       L'art du storytelling avec :

o   Un héros : votre client 

o   Une quête : ses objectifs

o   Un personnage secondaire pour l'aider dans sa quête : vous et votre solution 

·       De l'émotion et du concret avec :

o   Du sens à votre solution : "le pourquoi" de votre solution

o   Un élément concret sur les résultats apportés par votre solution.

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